Quand se tourner vers une psychothérapie ?
Lorsque la question que l’on se pose est la suivante :
« Pourquoi, aujourd’hui, je n’arrive pas à résoudre ce problème qui me dérange et me cause une vraie souffrance ? ”
Souffrance : une incapacité de développer un sentiment d’identité et un fonctionnement interpersonnel qui sont adaptatifs dans le contexte des normes et attentes culturelles de la personne (DSM IV TR).
Selon le besoin de soin, d’écoute et d’apaisement face aux souffrances psychiques (et/ou somatiques), nous aménageons une sorte de charte entre nous afin de mener à bien les futures séances. Ensuite, nous installons une relation de confiance dans le suivi individuel et personnalisé de nos rencontres.
Est-ce bien pour moi ?
Souvent, c’est une souffrance, voir un certain mal-être, un sentiment de vide ou justement de trop plein qui fait venir la personne chez un.e thérapeute. [«(…)Une souffrance subjective ou une altération significative du fonctionnement » (DSM IV TR)]
Burnout, crise professionnelle, crise dans le couple, crise existentielle, trouble anxieux, alimentaire, dépressif, bipolaire, etc.
Quoi qu’il en soit, la relation pair to pair offre un regard soigné sur soi
Le temps de la thérapie permet de poser les mots, de rendre conscient ce qui l’était moins et d’aller, petit à petit vers un apaisement au quotidien.
Lors de la première rencontre
Ces moments particuliers permettent d’avoir un regard sur votre vie. Nous prendrons soin que ces sessions soient des plus confortables pour vous.
NB: Il peut arriver que l’accompagnement thérapeutique ne soit pas nécessaire ou pas adéquat. Dès lors, je vous aiguillerai simplement vers du coaching ou vers un.e collègue plus à même de vous aider.
Modalités
Les rdv se font à mon domicile
Première rencontre | 1/2h max | gratuit |
Ensuite | 1 h maximum | 45€ / rdv |