Image Pré chargée

Ateliers Hebdomadaires

Sur scène, nous ne portons pas un masque, nous l’enlèvons.

« Le théâtre doit être bonheur, en nous aidant à comprendre mieux et nous-mêmes et notre temps. Nous avons besoin de mieux connaître le monde que nous habitons pour mieux le transformer. Le théâtre est une forme de connaissance. Il doit être aussi un moyen de transformer la société. Le théâtre peut nous aider à construire notre avenir au lieu de simplement l’attendre ».  Augusto Boal.

ATELIER THEATRE

Groupe 1 “Création”     —Mercredi  19h30-22h00
Ce groupe (complet) monte une oeuvre théâtrale collective; écriture, création et réalisation. 
Cette création posera un regard sur nos faits et gestes dans notre quotidien en tant que homme, en tant que femme, ainsi que tout ce qui raconte les différences et ressemblances entre eux dans notre société.
Objectif: Amusement, écriture et création. Vraiment! Quel plaisir!

Groupe 2 “Formation”    —Mardi  19h30-22h00 (Il y a encore de la place. Rentrée le 24/09)
Ce groupe est en train de se créer. Nul besoin d’avoir fait du théâtre avant.
Ici, nous progressons en fonction du groupe, étape par étape et de découvertes en découvertes. Nous apprenons cet art dans une forme de laboratoire… Echauffements, exercices inédits, essais sur scène! Dans la bonne humeur, nous travaillons le lâcher-prise, l’émotion, le « dire vrai ». Nous apprenons à tomber le masque, sur scène, devant nos contemporains. Objectif: Amusement, découverte et autonomie.

ATELIER IMPROVISATION  

Groupe 3 “Improvisation”    —Jeudi 19h30-22h00

Le jeudi est dédié à l’apprentissage de l’art de l’improvisation. Alors que le théâtre traditionnel se déroule en deux temps (répétition, exécution), le spectacle improvisé se déroule en un seul temps. La mise en scène, le jeu d’acteur et le texte se font par la même personne au moment de la représentation.
Bienvenue aux nouvelles et nouveaux.

Tels des promeneurs qui installeraient des galets dans une rivière afin de la traverser sans se mouiller les pieds, dans les deux ateliers, nous progressons étape par étape, galet par galet… de découvertes en découvertes. Nous traversons la rivière, allant d’exercices de respiration en improvisations. Echauffements, exercices inédits, essais sur scène & Plouf! Rire, plaisir, grandir, agrandir les axes, prendre, apprendre puis donner ! Dans la bonne humeur, nous travaillons le lâcher-prise, l’émotion, le « dire vrai ». Nous apprenons à tomber le masque, sur scène, devant nos contemporains.

 

Si tu veux aller vite, marche seul. Si tu veux aller loin, marchons ensemble.

Activité découverte "théâtre/impro"

———
MINI STAGE D’HIVER 2019

“Sortir de sa coquille”

Programme
Jeux, exercices typiques, training d’actrice et d’acteur, improvisation. Bref tout ce qu’il faut pour se reconnecter avec le plaisir du jeu théâtral. Les gammes de l’acting…


1
OU 2 JOURS ! Vous choisissez votre we et votre formule à votre meilleure convenance.
Dates                                                    Lieu
SOIT:   7 , 8 décembre 2019               Dans notre salle à Schaerbeek            
SOIT: 14 , 15 décembre 2019            Avenue Émile Max 139

Prix                                                        Horaires
70€ pour un jour                                 De 09:00′ à 17:00′
110€ pour deux jours

ATTENTION: RÉSERVATIONS OBLIGATOIRE PAR MAIL AVANT LE 23 NOVEMBRE
CONTACT@BONSANG.BE

———
ATELIER À LA CARTE
Vous êtes six personnes minimum ? Offrez-vous un stage sur mesure.
Du sur mesure pour vous, chez vous ou dans ma salle.
Idéal pour votre journée de détente.

Après 18 ans de cours, stages et séminaires, je sais m’adapter au lieu et à la demande. Improvisation, jeux, exercices, saynètes, etc. Ma méthode est abordable, agréable et originale. C’est toujours surprenant et réussi.
Minimum 6 personnes, maximum 18.
Une demi journée ou plus.
Budgets attractifs.
contact@bonsang.be

Lorsqu’il monte sur scène, l’acteur ne met pas un masque, il l’enlève.

L'ELOGE DU DEPOUILLEMENT!
ALLONS UN PEU PLUS LOIN...

Proposer de faire du théâtre avec des personnes curieuses de découvrir cet art, ce n’est pas rien. 

Faire du théâtre, c’est exercer un art vivant, d’expression et de tension. Pour interpréter, il faut observer. À l’extérieur et à l’intérieur. C’est d’abord un travail de recherche: rechercher l’émotion « vraie » (au plus profond de soi) et ressentir celle des autres. Introspection… Car sur scène, nous sommes des jongleurs d’émotions !
Voilà pour la vibration

Si nous en restions là, nous stagnerions dans l’écolage, la découverte, le jeu personnel et à sens unique. Encore faut-il diffuser et rendre ce travail en partage. Le théâtre, c’est quand il y a quelqu’un en face. Pour être direct, nous pourrions utiliser la métaphore de l’émetteur et du récepteur.
L’instrument de diffusion, c’est son corps et sa voix !
Voilà pour la diffusion

À ce stade d’apprentissage, rien n’est encore joué. Car lorsque l’on souhaite faire vibrer ses émotions fortes et les diffuser au monde, mieux vaut apprendre à élargir et à connaître ses limites ainsi que la palette de ses possibilités. Sur scène, si la personne apprend à bien penser son personnage (émotions), puis à bien le faire parler (émetteur), il lui reste à bien doser.
En terme d’émotion ; Reconnaître la part de soi et la part “ajoutée”.
Faire du théâtre c’est aller à la découverte de soi-même.
Voilà pour la partie mystérieuse

Sur scène, c’est seulement à ce stade que l’on commence à parler d’autonomie, de personnalité ; d’art. Etre artiste, c’est devenir virtuose. Faire. Acter. Actrice. Acteur.
Vient le moment de travailler véritablement un rôle, d’interpréter, de se mettre au service d’un auteur, d’un metteur en scène. Vient le moment de devenir cet être libre, sensible, créatif et autonome !
Voilà pour l’art

L’atelier est un endroit où l’amateur prend le temps à chaque étape.
S’exercer dans un cadre. Aller à la recherche de son ressenti, son émotion, son propos, son inspiration, son expression. C’est aussi apprendre à faire des choix et à laisser tomber des barrières ! Lorsqu’il monte sur scène l’acteur ne met pas un masque, il l’enlève. Mon message pédagogique consiste à faire vivre cette seule recommendation ; 
Sois toi, sens-le, dis-le haut et vis-le avec plaisir !
Voilà pour ce qui est de l’amusement

Enfin, ce serait faire affront à votre sensibilité d’expliquer pourquoi le théâtre est une véritable source lorsque l’on parle de développement personnel. Avec la pratique et l’expérience, j’ai été amené à faire du développement et de l’accompagnement personnel simplement et tout naturellement.
Il est peut-être temps pour vous de nous rejoindre!

 

Si vous souhaitez faire un don pour l’Atelier Théâtre Schaerbeek, veuillez verser la somme de votre choix (attention; pas trop!) sur le compte: BE19 0014 2389 3312
Votre geste généreux sera entièrement utilié pour acheter du matériel ou pour payer la location de salle.
Nous vous écrirons en retour et une belle surprise sera jointe au courrier que nous vous enverrons !
MERCI

CONTACT

Contactez-moi pour toutes demandes d’informations…

Téléphone
+324 91 07 55 14
Email
contact@bonsang.be