Parcours
- Licence en Art Dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles (1er Prix).
- Certification Maitre praticien en P.N.L.
- Sciences psychologiques (en formation)
a
Après une formation au Conservatoire Royal (et même pendant, en fait) j’ai acquis les bases du jeu scénique ; le corps, la voix et les émotions sont les instruments de l’acteur.
Rapidement joué au théâtre dans le réseau professionnel pendant une bonne dizaine d’années. Mon chemin m’a mené des planches à l’enseignement.
Grâce à la rencontre avec mes élèves et au fur et à mesure de nos projets, j’ai découvert la nécessité d’une bonne communication avec autrui et la joie de la transmission. Avec toujours cette question qui ne cessera de me suivre —› Comment transmettre les outils de confiance en soi et d’émancipation du corps et de l’esprit à l’instar d’un acteur qui cherche à jouer “vrai” ?
Cette passion pour la pédagogie m’a fait comprendre que l’art dramatique et la pédagogie ne sont que des portes d’entrée de la communication. La première me fait dire « qui je suis » et l’autre me fait découvrir « qui est l’autre ». C’est la rencontre des deux, qui pour moi forme la communication intra et interpersonnelle. Dès lors, j’ai été en chercher toutes les mécaniques et me suis formé à la programmation neuro-linguistique. Les neurosciences et l’étude des sciences psychologiques nourrissent mon travail de thérapeute.
Aujourd’hui, je transmets les outils de la communication (fruit de toutes ces métamorphoses) sur base de fondamentaux qui m’ont été transmis, que je découvre encore chaque jour et qui me sont propres.
Activité
Ordo ab chaos
Dans ce monde parfois tout mélangé, je pense que l’humain est au centre de tous nos échanges, quels qu’ils soient. Il est bon d'en prendre le plus grand soin.
Selon la nécessité, mon job est d'apaiser la souffrance, de ramener la joie dans le coeur, d'apporter un plus au bien-être, de tenter de rendre congruent et charismatique afin d'exister librement, entièrement, sereinement, dans les échanges avec soi-même et les autres.
Actuellement je travaille autant dans le secteur public que le privé, pour des institutions et des particuliers.
Concrètement, je donne des formations sur la communication (la prise de parole, la gestion du conflit).
Aussi, lors de séances individuelles, j'accompagne discrètement, avec toujours autant de plaisir, de plus en plus de personnes ayant besoin d’un petit coup de main dans un passage difficile de leur vie.